dimanche 24 mai 2020

Je ne suis plus chez le coiffeur

Depuis ce matin, j'arpente la lande. Cheveux courts,
Même si je devine le printemps léger qui éclate en silence. Je suis sûr que ton ombrelle n'a pas encore quitté le port ni l'expression figée du premier rendez-vous.
Pas la peine de se torturer la frange pour comprendre ça. Tout à l'heure, il y avait les fleurs sauvages, ton parfum brûlant sur la ligne d'horizon
Ces lignes qui s'entrechoquent et celles qui se brisent pour disparaître sur le contour d'une bretagne semblable aux monts d’arrée.
Dois-je encore m'émerveiller comme un sentiment ancien. Là, où les senteurs marines se couchent quand les algues respirent ici la nuit? Pourtant le vol en rase-motte des mouettes dans le ciel nuageux semble m'échapper de nouveau. Comme si le faisceau à l'immunité acquise donne l'impression que les semailles à venir n'existent pas.
Sur l'estran, je n'aurai jamais dû cueillir tes baisers. Au milieu de nulle part, il me reste la semeuse à tout vent, celle que l'on emporte à ciel ouvert. 
Les rêves incultes, par delà les champs, et ta robe à soleil avec la lumière retrouvée des beaux jours. Avant que le givre ne ratisse la campagne.
Je sais que tu ne reviendras pas, parfois dès les premières fontes, j'ai l'impression que je découvre l'humeur des jardins maritimes. Dans cette vague de froid, tu m'attends, grelottante.
Radieuse, tu te penches à peine. Habillée de jaune sous les méduses d'un parapluie ouvert.
Comme l'annonce d'une saison nouvelle où tu fais éclore mon cœur...

11 commentaires:

  1. Ceci n'est pas un commentaire "tiré par les cheveux". On ne va pas couper les cheveux en quatre et je n'ai pas de cheveu sur la langue. Donc, tout cela pour dire qu'il ne faut jamais dire jamais et que c'est très bien que les baisers aient pu être échangés. Comme un instant d'éternité volé qui laisse des souvenirs dorés et sentant bon le printemps. Et c'est très bien d'avoir un coeur qui éclot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour embrasser il faut mieux ne pas avoir un cheveu sur la langue.

      Supprimer
  2. Les mont d'Arrée? Quand je suis arrivée devant, je me suis dit: "c'est tout plat". :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les monts d'Armée c'est les Alpes en Bretagne.
      Si j'étais montagnard, j'aimerai faire un bivouac improvisé au milieu de la lande, accompagné d'une femme qui aime la bruyère sensible aux fleurs sauvages. Y a longtemps ça mijote dans ma tête.

      Supprimer
  3. Mais on grimpe dessus, cheveux au vent (tiens, encore une histoire de cheveux...), c'est une sensation qu'on n'a pas dans les Alpes. Je ne saurai l'expliquer mais c'est ainsi. Bises alpines et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Elle ressemble à quoi Dédé, cheveux au vent dans un milieu maritime?
    Bises ma chère Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé cheveux au vent dans un milieu maritime ressemble à.... Dédé cheveux au vent dans un milieu maritime. :-)

      Supprimer
  5. Ah j'oubliais de dire.
    Ce matin, j'ai eu un beau cadeau. (Je partais chercher une baguette et des gâteaux pour mon ado) en passant devant la mosquée. Des jeunes en djellaba m'ont interpellé et m'ont offert généreusement plein de gâteaux orientaux pour fêter la fin du ramadan.
    Dommage que je n'ai pas le thé à la menthe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le thé à la menthe, mais le vrai, pas celui en sachet.

      Supprimer
  6. Oui bien sûr mais difficile de faire le thé à la menthe comme dans un restaurant oriental à moins que tu ne fasses aussi bien dans ton chalet alpin pour ton bien aimé.
    (J'envie ton amoureux :)

    RépondreSupprimer

Membres