lundi 16 mars 2020

Fattouch


Je ne sais plus si c'est à Beyrouth ou en France dans un restaurant libanais que j'ai découvert cette salade composée mais j'adore vraiment cette entrée quand il fait chaud. Le croquant des pignons de pin, la façon d'accommoder ces petits morceaux de pain en forme de galette, légèrement dorés, chauds que l'on rajoute juste avant de servir, d'ailleurs qui manque sur la photo,
Tous ces ingrédients amènent la fraîcheur méditerranéenne en bouche.
Comme disent  les Libanais, "Qui n'a pas goûté le fattouch, n'a pas goûté le Liban"
Un bon Tavel ou un Côte de Provence rosé bien frais pour démarrer la soirée, voilà  un menu dégustation,
C'est pourtant pas le Pérou de faire ce genre de plats à la maison.

Il ne manquerait plus des aiguillettes de poulet grillé mariné citron - menthe façon libanaise pour un homme averti. Pourquoi pas en apéro du caviar d'aubergines, de l'hommous? Tremper la galette dans les coupelles en regardant sa bien aimée, c'est très sensuel, je trouve.
Et pour finir ah ah la pâtisserie libanaise avec ses cheveux d'ange parfumés, le feuilleté à la pistache, noix de cajou, pignon et amande que l'on  nomme "Baklawa", les loukoum à la rose, à la pistache. La fleur d'oranger que l'on devine subtilement en dégustant.
Les gâteaux de semoule, miel,  amandes le tout servi avec un thé à la menthe. Là, ça serait le bouquet.
Un café turc par dessus, histoire de ne pas s'endormir,  la cuisine libanaise rien que d'en parler me donne des idées...



2 commentaires:

  1. Et bien voilà que le fait de devoir plus vivre à la maison va nous donner de nouvelles idées pour la cuisine. ;-) Soudain, tu me fais envie. Si le confinement n'existait pas, je me téléporterais chez toi pour déguster tout cela en bonne compagnie. Bises alpines... de loin.

    RépondreSupprimer
  2. Non pas de téléportation, je veux te voir en chair en os,habillée comme une call-girl maintenant que je sais que tu es pouce gauche tu es capable de prendre des risques;)
    Bises du soir

    RépondreSupprimer

Membres