lundi 22 mars 2021

Le vent

 


Ce soir, il est déjà tard.

Tout le dortoir est endormi, moi je tourne et retourne dans mon lit.
Le vent souffle très fort et je ne peux dormir.
Il ébranle les sapins, fait tournoyer les feuilles tombées à terre.
Alors me dressant sur mon lit, je lui murmure tout bas.
Allons ce n'est pas gentil de laisser dormir les petits enfants.
Oui je sais, je comprends ta misère et ton dénuement.
Mais cela, ne sert à rien, sois gentil.
Après ces bonnes paroles, je n'entendis plus rien.
Le vent s'est recueilli, je l'entends qui calmement marche dans les feuilles.
Maintenant je vais pouvoir dormir, je sens que mes paupières vont bientôt se fermer.
Que de jolis rêves vont s'épanouir et que moi et le vent auront été contents.

(Préventorium de Chassignol  - Puy de Dôme)  poème composé par ma mère à l'âge de 14 ans.

7 commentaires:

  1. C'est touchant de retrouver ainsi des mots qui ont traversé les âges qui nous proviennent d'êtres chers et proches. Ce ne devait pas être facile pour les enfants placés en pension. Même les sapins ne pouvaient y faire grand-chose. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était pas facile pour les enfants.
    Ma mère atteinte d'une primo-infection tuberculeuse. 14 mois pour guérir alors qu'elle devait rester 6 mois.
    Pendant son séjour, une visite autorisée mais annulée ce jour là au préventorium à cause de problèmes d'infection et d'otite qui sévissait dans l'établissement.
    Même les sapins ne pouvaient pas faire grand chose.
    (14 mois sans voir sa maman).
    Je te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
  3. Très émouvant de relire ces mots d'antan, si lointains de vous, et pourtant si proches. J'en suis sûre.
    Merci de partager cet instant personnel avec nous.
    Bonne soirée Laurent.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue Den,
    Bonne intuition concernant ma mère. je vous connais un peu chez Véronique (le jardin d'aime haut)
    J'ai vu sur votre profil, Aix en Provence, et vos 2 blogs,
    (Une âme rêveuse, sensible, idéaliste)
    Bonne soirée Den !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, merci Laurent... oui tout ça, et plus encoeur'.
      Je venais de temps en temps chez vous, incognito, appréciant vos mots, mais repartais tout de go, laissant un léger sillage derrière moi...
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  5. Elle était sans doute fine et très sensible, cette jeune fille qui est devenue ta maman.
    Et elle commandait au vent ! Ce n'est pas rien... :-)
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer

Membres