lundi 14 juin 2021

Collioure


 

Si Henri Matisse, un beau matin, avait chevauché des notes au galop sur le sillet d'un ciel fougueux. Si bleu...

Je n'avais pas fermé tous les volets de ma chambre ni les couleurs de la méditerranée.
De ces vignes étagées comme une robe gitane dont le décor m'offrait le spectacle.
Mon regard ne plongerait pas dans le vertige de la mer bleue.
Je savais que ce rosé de décembre chaufferait doucement ma bouche.
Dès les premières gorgées, les épices douces m'apporteraient les notes poivrées.
Le grenache amplifiant les parfums de fruits mûrs, cassis, framboise , la syrah contrebalançant l'équilibre pour partir dans le rouge léger, flamboyant.
Paupières mi-closes. J'écoutais " La tsigane s'enivrait de la fraîcheur du vent chaud.
Avant de sentir la groseille sauvage s'écraser légèrement sous ma langue.
Mon coeur soufflant de solitude, j'avais réveillé l'éclosion envoûtante de ma bohème.
Bien que le vent du nord m'enroulât dans les ruelles teintées d'ocre et de rose.
Dans la perception aromatique intense, j'entendais encore le cliquetis de ses bracelets fins...
 

4 commentaires:

  1. Bien que le vent du Nord m’enroulât dans les ruelles serait plus juste si je puis me permettre cette petite remarque grammaticale.
    Je sais, c’est mon vieux défaut d’instite …
    Mais à part ça très beau texte. 😘

    RépondreSupprimer
  2. Je vais corriger, pourtant j'avais remplacé "malgré que" par "bien que" me rappelant les petites astuces de ma prof de français comme les si n'aiment pas les ré etc....
    J'ai beaucoup de mal avec le mode subjonctif, fautes de syntaxe et bien d'autres termes... mais cela ne me déplait pas du tout, j'ai l'habitude avec ma favorite qui souvent me reprend qd je m'exprime.
    Parfois, elle craque!
    je te fais un gros bisou.

    RépondreSupprimer
  3. Une expérience sensorielle richissime que ce petit rosé. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille un collioure rosé frais,l'idéal c'est un 100% syrah (difficile à trouver) mais un mixte grenache, syrah comme dans le texte pourra satisfaire une bouche sensible avec une cuisine d'été.
    Je te fais de gros bisous épicés.

    RépondreSupprimer

Membres