vendredi 10 mars 2023

La petite place de Marceau

  Sur la route du retour,  je m'étais arrêté sur la petite place de Marçon,

Sur le banc, j'avais compté les seize tilleuls comme au bon vieux temps.
Je savourais mon casse croûte en plein soleil.
En cette semaine d'été, mes sentiments percutaient le paysage.
La porte de l'église était ouverte, lieu solennel pour commencer à prier.
Pourtant, je pressentais qu'il fallait aller à l’essentiel.
 « Une longue Démonstration c'est un sujet qui n’en demande pas plus au risque de s’éparpiller dans des silences trop longs qui pourraient gêner le rêve"
Des instants courts qui ciblent,
« Le bonheur »,
Je le voyais depuis la route des blés, ondulant, coquelicots rouges en bordure de paysage, j'étais même passé à côté de l'auberge du poète.
La place de Marçon était toujours aussi calme pour un 15 août pour songer au milieu des murs tuffeau.
Dehors, seul, assis sur le banc. Sensation étrange.
J'aurai pu boire le café noir thermos comme jadis sur une berge de la Loire.
 Au petit matin frais d'été, la revoir se débarbouiller le visage, les mains en corolle. J'aurai pu la reconquérir.
Mais dans mon imagination, je savais qu'il fallait davantage d’action pour susciter l’éveil de la dormeuse.
Il y a bien longtemps que j'avais oublié Amboise la Bourgeoise,
Et pourtant dans cette petite boucle de la Sarthe, je pensais constamment à elle en longeant la rivière du Loir contre le verre securit.

2 commentaires:

  1. Parfois, il faut agir. Et advienne que pourra. J'aime bien te lire, c'est comme un petit bonbon acidulé qu'on savoure. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la reconquête amoureuse c'est ce qu'il y a de mieux en amour. Un p'tit sms ça fait toujours son p'tit effet après des mois de silence.
      C'est qd même étrange pourquoi ça repart avec une personne et d'autres jamais.
      (Faut il passer par toutes les sphères de l'amour? Ou y a t il un fil invisible avec certain?)
      Bises de samedi

      Supprimer

Membres