jeudi 27 avril 2023

Pour la Sainte Catherine

 Y avait 10 filles dans un pré.

Il y a dix jeunes filles au jardin de Dieu (et bien plus il y en a !) et nous les appellerons toutes les dix pour danser aujourd'hui la ronde de Sainte Catherine.

Il y a Catherine elle même, avec son manteau rouge doublé de fleurs, sa couronne d'or, sa roue, son livre, qui est plus savante en science de Dieu que tous les savants du monde...

II y a Cécile qui porte encore, toute neuve, sa robe de mariée et la harpe dont elle joue avec les anges ; il y a Lucie, toute couronnée de lumières. Marguerite qui marche sur un dragon, Agnès qui tient un petit agneau...

Il y a, venues de France, quatre pastoures. Les autres pays n'en ont point. Ils se font sauver par des Papes, des moines, des évêques, mais la France est sauvée par ses bergères : Geneviève qui fût vieille un soir, mais qui est redevenue toute jeune avec ses brebis , sa quenouille et le cher petit navire de Paris qu'elle serre sur son cœur : et Jeanne, la plus droite, la plus sage, la plus pieuse enfant de tous les villages de tous les royaumes avec sa sainte épée : et Solange qui fila la laine du Berry : et Germaine que sa marâtre a tant battue, avec son tablier rempli de roses.

Et Thérèse, la petite, la dernière-née qui, elle aussi, porte des roses plein son petit panier.

Et toutes veulent bien danser et chanter avec nous dans le jardin de Dieu, sur la prairie émaillée de pâquerettes, d'anémones, de tulipes, de primevères, de jacinthes, car il fait toujours dans ce jardin le temps du jour de Pâques.

Elles veulent bien nous prendre les mains...Elles sont jeunes, elles sont heureuses, elles sont pures. Nous danserons avec elles "A ma main droite j'ai un rosier." Et nous leur demanderons une graine de leurs roses et nous la planterons pour que fleurissent toujours en France des jeunes filles de Paradis.


(Marie Noël vers 1940)

2 commentaires:

  1. Quel drôle de texte. A mi-chemin entre l'allégorie et la chanson de geste.
    On dirait un tableau. Délicieusement suranné.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Pablo Picasso disait "un tableau ne vit que par celui qui le regarde"
    Un texte quelque soit sa forme c'est la même chose. En somme l'être humain est un magicien.

    RépondreSupprimer

Membres