mardi 13 octobre 2020

Automne


 Les incertitudes s’estompent dans l'humidité odorante

Même

L’effervescence du calme me pèse

Les belles phrases murmurées aux arbres, au vent

Aux couleurs invisibles,

J'ai comme l'impression d'avoir perdu le goût des choses
Pourtant j'aime respirer les odeurs de fumée
Les pensées en deçà du silence
Les poussières d'ombres qui m'empêchent de voir clair
Où j’emmitoufle souvent la discrétion étrange d'un amour de solitude

5 commentaires:

  1. Attention... Perdre le goût des choses n'est pas bon signe. Mais il faut dire que la période n'est pas propice à la légèreté. Nous en avons tellement besoin pourtant. Alors continuons à humer les odeurs de fumée, à regarder les poussières d'ombre et à sourire à la vie. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Un feu qui crépite dans l'âtre d'un chalet suisse, ça pourrait peut être me faire retrouver le goût des choses, une forme d'authenticité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais petite et qu'on montait au chalet, j'aimais toujours quand mon père allumait le feu dans l'âtre. Et j'ai toujours gardé intact ce fumet qui se dégageait dans la cuisine. Chaque fois aujourd'hui que je sens l'odeur du feu, je suis remplie de nostalgie pour cette époque si insouciante. Merci Papa de m'avoir fait vivre tout cela. Bises alpines.

      Supprimer
  3. La fumée c'est mon odeur préférée.
    (Tu l'aimes bien ton papa)

    RépondreSupprimer

Membres