lundi 12 octobre 2020

Recette de maman express

 



Tout d'abord, le pâté aux prunes est une spécialité angevine.

Il faut acheter deux pâtes brisées pur beurre comme pour la tourte.
1 kg ou 1,2 kg de prunes vertes reines claude assez mûres suivant le diamètre du moule.
2 sachets de sucre vanillé.
Prévoir beurre, jaune d'oeuf et un peu de lait.

On dispose la première pâte, on pique à la fourchette pour éviter que la pâte gonfle. Après avoir nettoyé à l'eau les prunes, il faut les équeuter.
On dispose les prunes entières vertes reine-claude, serrées les unes contre les autres sur toute la pâte. (surtout ne pas les dénoyauter, c'est ce qui donne le goût).
Généralement 1 kg suffise pour la totalité du plat. 
On saupoudre deux sachets de sucre vanillé sur les prunes, quelques noisettes de beurre aussi. Ensuite, on rabat l'autre pâte brisée sur le dessus,
Suivant la dextérité de chacun, on essaye un effet torsadé tout doucement sans casser la pâte en soudant bien pour éviter que le jus passe au dessus.
Dans un ramequin, un peu de lait, un jaune d'œuf,  avec le pinceau on badigeonne le dessus pour le doré. On fait un trou au milieu comme sur la photo.
Préchauffer le four durant dix minutes à 180°,  ne pas ouvrir avant un quart d'heure pendant la cuisson.
Prévoir une heure.
Laisser refroidir, c'est assez long.
Vous pouvez le déguster au choix tiède ou froid.
Dans la tradition angevine, on boit ça avec un côteau du layon bien frais.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Quand tu veux ma chère ( j'ai manqué inscrire chérie ;) mais j'habite en France, en banlieue parisienne.
      Çà va te coûter un max le voyage? Quoique depuis que je suis divorcé, je commence à cuisiner. On aurait tant de choses à se dire...

      Supprimer
    2. Banlieue parisienne? = zone rouge pour la Suisse. :-(

      Supprimer
    3. Notre président Emmanuel Macron doit s'exprimer demain à la télé.Serons nous en couvre feu?
      Comme dit Bernard Henri Lévy, ce virus va nous rendre fou

      Supprimer
    4. Je suis déjà complètement marteau sans virus... ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Expresse, sait pas j'hésite toujours, c'est comme au café expresso ou espresso

      Supprimer

Membres