lundi 7 mars 2022

Sophie aime les belles choses


 

Habillée en robe longue évasée, ballerines beige, la nuque dégagée.

Je l'aperçois au loin.
Sophie aime les petits conseils, je ne vais pas lui gâcher ce plaisir.
Après tout ! Je suis le meilleur vendeur de la boutique.
Aujourd'hui, j'ai envie de plafonner la bourgeoise de Neuilly.
Le petit bouchon ondule devant moi.
Je prépare mon petit matériel de pêche. Je sais que le poisson est coriace.
Nos regards se devinent,
Je m'approche doucement en respirant son parfum.
D'un air hautain,

"Que me conseillez-vous avec un homard breton? Je reçois Belle maman ce soir, il faut que je file ensuite chez le poissonnier !

Je pose les questions d'usage. Histoire de lui fourguer le corton-charlemagne grand cru 2009 à 175 euros.
Le mets est noble. La chair délicate,
Je suggère,
Un côté minéral en attaque de bouche, une matière puissante sans lourdeur.

Laurent, suis pressée.

Attention avec ce chardonnay, en tries sélectifs. On part sur la finesse.
La texture enveloppe le palais avec une belle longueur.
L équilibre est parfait. L'acidité apporte juste la fraîcheur.
A part ça,
Sophie ! Un moelleux avec une sensation de douceur qui s'exprime sur un bouquet de fleurs blanches.
Elégance, une pureté dans la quintessence.
0n pianote sur des notes crescendo.
Avec ce millésime 2009,  Le sens est musical.
En effet.
(je fais exprès de feuilleter le registre des millésimes exceptionnels réservé à nos grands clients).
je la vois qui commence à rougir. Hum! Je déroule tout doucement le moulinet.
Je remonte un peu de fil, comme on ferre une carpe.
Comment être patient sur le fond où la carpe se nourrit.
Comment lutter, passer l'épreuve de la longue attente.
je fixe le flotteur. Le bouchon s' enfonce peu à peu. Je commence à sentir la tourbe.
je me prépare à descendre dans la cave, chercher le Bourgogne blanc de chez Bouchard Père et fils.
Mais la carpe est méfiante. Soudain!
Sur un ton persuasif!

Vous me l'avez déjà proposé la dernière fois. Je m' orienterai plutôt vers un Pouilly-Fuissé. Comme vous me parlez si bien d' opulence. La revue des vins de France en fait aussi l'éloge!

Exact !
Je me dirige vers les références Pouilly-Fuissé.
Là ! j' ai un millésime 2010 cuvée parcellaire. Travail soigné. Vieilli en fûts de chêne français 18 mois. On découvre des arômes de fruits secs, amande grillée évoluant sur une complexité aromatique.
L' attaque est légèrement beurrée. Notes torréfiées prédominantes alternées de fleurs blanches. 
Coup de Cœur guide Hachette !

Quel est son prix?

Seulement 75 euros.

Vous n'avez rien en dessous. Je suis avec Belle maman, pas avec le préfet! 

Oui, quel est votre budget?

Ici, n' est pas la question. Je cherche un bon vin. Vous connaissez votre métier Laurent. Autrement, je ne serai pas là. Je vous accorde ma confiance!

Oui bien sûr,
J' ai un autre Pouilly, millésime 2016 à point ! Avec un nez évoquant un goût de noisette. En attaque, 
c'est légèrement ample, riche en fruits. Touche miel, fleur d 'acacia, bouquet subtil.
Le gras commence à s'installer sans dénaturer une bouche sensible.
Belle longueur. S'arrondissant sur des notes de fleurs blanches avec une tonalité chèvrefeuille.
Un panier de printemps !

Voilà parfait! Mais, elle est à combien cette bouteille juste à côté?

Comment...Euh...Où… Celle-ci?
Le Pouilly-fumé 2018 à 12,50 euro. C'est trop minéral. C'est l'opposé du Pouilly-Fuissé. On est sur un sauvignon non évolué, aux saveurs empyreumatiques. Silex, pierre à fusil. Trop sec pour la chair du homard !

Justement, je crois que Belle maman aime bien le côté, comme vous dites si bien. EMPYREUMATIQUE. 
Parfait !
Tiens, vous avez des bouchons de champagne? Vous les vendez combien?


Non, je les offre pour les clients.

Ils sont beaux !

Oui, ils sont en inox.

Ah, ce sont des cadeaux que vous donnez à vos clients?

 Oui (je commence à grimacer).

Belle maman adore le champagne!

Justement, j'ai un coffret Deutz spécial pour la fête des mères.
Nez expressif, on voyage sur une première approche de notes de pain grillé. Perlage d' une grande finesse grâce à un affinage en cave.
Mûrissement sur lies pendant 3 ans évoluant sur des arômes d'agrumes en finale de bouche.
Bonne persistance. Belle intensité. Petites bulles fines laissant une sensation de mousse caressante sur les lèvres.
Le tout présenté sous étui gaufré, raffiné avec languette aimantée.
Idéal pour ne pas arriver les mains vides. Extraordinaire (j'articule bien EXTRA) Belle maman sera ravie.
Le dosage est légèrement brut sans être vineux. A déguster avant, pendant ou après un repas.

Désolée, mon mari a déjà fait une résa la semaine dernière chez Moët sur des cuvées spéciales, avec dégorgements récents pour tout vous dire. J' aime quand vous parlez champagne!

Le flotteur a disparu, d' ailleurs, je n'aime pas le goût de la carpe.

Vos bouchons sont magnifiques, Laurent !

Vous trouvez.
Elle en prend un dans la main, ses doigts sont ceux d' une pianiste. caresse,  repose le bouchon en me regardant.
Je sens un goût vaseux dans ma bouche.
Vous en voulez combien?

Je n' ose pas vous dévaliser. Il faut que vous les gardiez pour vos clients qui achètent du champagne.

(Quelle garce)

Je lui donne une boîte de 5 bouchons gratos et je scanne la bouteille à 12,50 euros.
Ecœuré, elle vient de choisir le meilleur rapport qualité/prix du magasin.
Je regarde mon collègue. Louis vient de faire un ticket à 275 euros avec Robert, la mine patibulaire qui repart avec son caddie à roulettes.

2 commentaires:

  1. Pourquoi ai-je l'impression d'avoir déjà lu ce texte ?
    Sans doute à cause du mot empyreumatique qu'on ne rencontre pas tous les jours...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Oui, parfois j'ai utilisé le mot eupyreumatique pour faire mon intéressant qd j'étais plus jeune dans le cadre "foires aux vins" en revanche j'ai toujours utilisé ce terme pour les graves du nord c'est à dire les pessac léognan dont les notes fumées se marient agréablement avec toutes sortes de volaille.

    RépondreSupprimer

Membres