mardi 1 mars 2022

La quiche selon mon amie blogueuse Pomme

 



J'essaierai bien aussi la Tourte Lorraine aux trois viandes, attendons un peu les premiers froids.
A part la noix de muscade, j'ai tous les ingrédients.
Donc, je vais essayer la recette de Tante Titine (Par ici la bonne soupe, tiroir de gauche, le blog de Pomme "J'ai descendu dans mon jardin")


Une bonne quiche sera la bienvenue. Pas le machin pâteux et mal réchauffé des bistrots et des grandes surfaces, non! Une vraie quiche lorraine, une quiche de famille et vous allez voir que c'est aussi simple de faire bon que n' importe quoi.
Il vous faut une abaisse de pâte BRISEE; la pâte feuilletée est une hérésie en quiche. Là je suis tolérante; la pâte brisée est facile à faire, mais celle qu'on trouve en grande surface est correcte.
Ensuite un morceau de lard de poitrine maigre, fumé. Un morceau qu'on détaille est meilleur que les lardons prédécoupés. Vous le goûtez; s'il est trop salé, jetez-le dans de l'eau bouillante. Sinon, vous le répartissez sur la pâte.
Important! N'utilisez pas un moule à tarte, mais un moule à manqué: il faut un bord haut, pour que la "migaine" ne dessèche pas.
C'est quoi la "migaine"?
C'est deux œufs entiers + deux blancs, un bol de lait + un peu de crème fleurette, bien battus. Une pointe de muscade, un peu de poivre et pas de sel, le lard suffit.
Vous enfournez à four chaud jusqu'à ce que la quiche soit bien dorée; vous vérifiez à la pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
Un point de discussion: fromage râpé ou pas fromage râpé? Chez nous pas! En fait, plus on s'approche de la Suisse plus la réponse change, mais... chez nous, pas!
Alors le secret d'une bonne quiche réside en deux points: pour les oeufs,plus de blanc que de jaune.
Et aussi la hauteur des bords: la quiche est proche du flanc ou du soufflé (et d'ailleurs en montant les blancs en neige, on en fait un soufflé) et s'éloigne de la tarte.
La muscade aussi est importante et la qualité du lard.
Bon, je crois n'avoir rien oublié... si, une pensée pour ma tante Titine qui avait bien d'autres recettes dont les beignets de Carnaval qui doit se trouver quelque part ici ou sur l'Almanach. Si vous ne la trouvez pas, réclamez.
Un jour aussi, je vous raconterai sa soupe purée aux poireaux ou la "basconnaise" et puis le riz au lait et les steaks de pauvre de sa sœur: la Mémère Clémentine... et puis, et puis... oh! Ça me reviendra…
Mais... attention! Si j’entends encore le mot "quiche" employé comme injure.... vous vous ferez tintin pour la suite...
P.


2 commentaires:

  1. Coucou. Je n'aime pas trop la quiche lorraine, trop écœurante pour moi. Par contre, je fais des quiches au saumon-courgettes, aux brocolis-lardons et tomates-chèvre. Miam. Avec un bon petit rouge léger, style un Gamay. Bon appétit et bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. Humm...J'aimerai bien goûter tes dons culinaires, c'est vrai le gamay n'est pas tanique c'est un vin friand et gouleyant ( j'adore qd il tire sur le bonbon anglais) donc facile à marier avec tes plats. Par contre je resterai avec un blanc sec suisse de préférence suivant tes conseils avisés
    sur le saumon courgettes et le tomates chèvre. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer

Membres