samedi 19 décembre 2020

Champagne

 



Si vous optez pour une soirée au champagne, privilégiez un blanc de noirs millésimé. 

Somptueux avec un plateau fruits de mer, des huîtres. Extra avec des noix de St-jacques de St-Brieuc en cette période où c'est la saison, agrémenté d'un fondu de poireaux.

Sensationnel avec un Turbot, un homard breton ou un foie-gras.
Il se marie bien sur des poissons grillés, aussi certains légumes fins et des desserts légers.
.
En règle générale, on boit le blanc de blancs en apéritif surtout pour ouvrir une bouche vierge et le blanc de noirs avec les mets.
.
Le brut sera servi à 8° à 9°.
6° pour les doux et demi-sec.

Pour les gourmets, on se fera plaisir avec des cuvées millésimées.

Si vous êtes fauché comme moi, il y a toujours la cerise à l'eau de vie "griotte" que l'on dépose au fond du verre rempli de champagne non millésimé rosé. Après-tout le champagne a la particularité d'être bu à tout moment de la journée avant, pendant et après le repas. (Ca fait toujours son p'tit effet).
Lors d'une première rencontre amoureuse, les raffinés ne feront pas sauter le bouchon de champagne, paraît-il que cela abîme le vin?
Quoiqu'entendre ce bruit, évoque chez certains la bonne humeur.
Et puis comme dit, Gilles Martin Chauffier, la vérité, c'est une bulle de champagne, elle remonte toujours  à la surface...Mais la citation qui me fait sourire est celle de Valéry Larbaud  "Les liaisons commencent dans le champagne et se finissent dans la camomille"

2 commentaires:

  1. J'ai déjà la tête qui tourne un peu, et les yeux légèrement voilés de bulles...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  2. Si tu tombes, je peux te retenir dans mes bras mais je décline toute responsabilité car j'ai toujours du mal à résister à la tentation et comme après avoir goûté le vin, je reste attentif à la perception aromatique agréable, intense en bouche...

    RépondreSupprimer

Membres