lundi 16 novembre 2020

Beaujolais nouveau

 Jeudi à 9 heures,  je commencerai la mise en place

D'habitude, j'ouvre toutes les bouteilles sans exception mais cette année avec les mesures sanitaires, ce sera une première. Aucune dégustation est permise.

Du jamais vu, 
Comment leur expliquer ceux qui sont "bonbon anglais", "légèrement  acidulé", " fruité bien équilibré" Etc etc... c'est vrai si j'apprécie  les clients se faire une opinion pendant la dégustation, j'interviens  quand  je sens leur indécision.
Ce n'est pas évident quand il y a beaucoup de références, 
Les grognons, les perroquets qui chaque année me rabâchent que le Beaujolais ce n'est pas du vin me fatigue les écoutilles.
J'aime ceux qui font preuve de savoir vivre, d'empathie, de gaîté.
Là, je conseille les meilleures références où le beaujolais nouveau aura gagné en rondeur, délicieux avec 
une  belle volaille rôtie à Noêl, bien meilleur qu' un Haut Médoc où les tanins aiment le sang.
Une Ballotine de volaille truffée accompagnée d'un Beaujolais nouveau...Essayez!
Et pourquoi pas aux beaux jours de Printemps, paniers en mains pour les sensibles de la nature, s'installant sur l'herbe, quelque part en haut de la Roche-Guyon, les yeux rêveurs face aux boucles de la seine,.
Aussi, avant le film du dimanche soir,  un poulet froid rôti sans oublier une rasade de Beaujolais en bouche pour faire voyager le Brie de Meaux  avec un bon pain au levain.
Je fais parti de ces vendeurs qu' aiment qu'ont les caresse dans le sens du poil mais c'est vrai si le client casse bonbon n'existerait pas, ça saurait triste dans le commerce...Sourire...

Beaujolais nouveau rouge,
L'idéal , c'est la situation des parcelles si les vignes sont exposées en coteau plein sud sur un sol argilo-calcaire. Voilà de quoi faire un bon vin si le raisin est récolté uniquement à la main.
Macération semi-carbonique dite « Vinification Beaujolaise » C'est à dire les grappes entières du dessus tassent celles de dessous.
Dans le Beaujolais, il maîtrise parfaitement ce procédé de vinification grâce à des levures spécifiques lors du démarrage de la fermentation.
Vinification : cuvaison de 3/5 jours à une température de 28 à 35°C. 
 Elevage sur lies fines en vieux foudre de chêne  (environ 4 à 6 semaines).
 A l’œil, le Beaujolais Nouveau dévoile une robe rouge clair, groseille, cerise, parfois rubis, avec des reflets violets,
 Au nez, c’est un vin distingué, fin, avec des parfums inégalables de raisins frais et de petits fruits rouges
En bouche, le Beaujolais Nouveau est avant tout un vin tendre, souple, fruité, gouleyant, parfumé et d’une grande fraîcheur.

Le Beaujolais nouveau rosé
La technique exige une,
Macération des grappes entières en cuve à froid, pendant la nuit.
Pressurage le lendemain à basse pression.
Soutirage à froid afin de garder les jus les plus clairs.
Fermentation à très basse température afin de préserver la fraîcheur de la nuit pour obtenir une robe rose pale, arômes floraux et de petits fruits rouges.
C’est un vin léger, fruité, tonique, vif, « crispy », avec un peu d’acidité.
Servir légèrement frais, 15-16°, avec de la charcuterie, des fromages.

6 commentaires:

  1. Miam. Je coupe le fromage et prépare la viande séchée. Débouche la bouteille. J'arrive. Bises alpines et à tout de suite.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'attends, une bonne bouteille ainsi que les verres beaujolais sont posés sur la table, il y a même du pain au levain.
    Fais moi connaître les fromages et la viande séchée 100% suisse charmante ambassadrice.
    Je suis curieux de toute nourriture terrestre ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je passe juste te dire que j'aime beaucoup la façon dont tu vantes le produit. Et puis je m'éclipse, je te vois en bonne compagnie avec ma frangine dédé !
    Hmm...La ballotine de volaille truffée...Hmmmm !
    Bon appétit !
    Bisous gourmands
    …/\_¸_/\
    .(=•_•=)
    .…ღ.*.ღ.•*

    RépondreSupprimer
  4. T'inquiète, ta frangine a son amoureux qu'elle aime tout comme toi.

    RépondreSupprimer
  5. Mais Célestine, pars pas. Tu es la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  6. Ça ressemble à quoi un bisou gourmand de Célestine?

    RépondreSupprimer

Membres